Nous avons beaucoup parlé précédemment d'exposition.
Mais qu'est-ce réellement que l'exposition ?

Il s'agit de la plage d'information que votre capteur aura pu enregistrer, en partant des zones les plus sombres, jusqu'au zones les plus claires.
Votre appareil est capable d'enregistrer un écart de zone sombre et zone claire donné.
C'est ce que l'on appel, sa plage dynamique.

Si la photo que vous souhaitez prendre contient un contraste plus élevé que la capacité de votre appareil, il ne pourra pas tout enregistrer.
Les zones claires seront trop claires (blanches, on dit "cramées"), ou les zones sombres, trop foncées (noirs, on dit "bouchées"), ou bien, même, les deux !

Pour vérifier ce qu'a enregistré votre appareil, un outil existe sur votre boiter : l'histogramme d'exposition.

Après avoir pris la photo (ou même pendant la prise de vue pour certains !), vous pouvez consulter un graphique, représentant la répartition des informations, en fonction de leur degré de clarté.
Plus l'information est sombre (noire), plus elle se situe à gauche du graphique, plus elle est claire (blanche), plus elle est à droite.

Les différentes formes de graphique

En fonction du style de photo que vous allez prendre, il existe des formes types d'histogramme.
Certaines sont voulues, d'autres non !

Un histogramme trop à gauche, donnera une photo trop sombre, et les zones noires seront irrécupérables.

Un histogramme trop à droite, donnera une photo trop claire, et les zones blanches seront aussi irrécupérables.

Un histogramme "idéal" ne doit donc pas "toucher" les bords.
Pensez à consulter toujours votre histogramme d'exposition après une photo ou la plage dynamique est élevée (la scène est très contrastée).

Information perdue

Vous l'aurez compris, un histogramme calé à droite ou à gauche signifie une perte d'information.

Les cas volontaires

Attention tout de même, dans certains cas, il est normal de ne pas chercher à garder toute l'information.
Sur des sujets très clairs sur fond noir, inutile d'essayer d'exposer le fond correctement.
Idem pour les sujets sombres sur fond très clair.

Dans cet exemple: je souhaitais exposer correctement le four, et le pichet de ce souffleur de verre, l'entourage ne m'intéressait pas, et mon appareil aurait été bien incapable d'exposer correctement tout.

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