Nous avons abordé suffisamment de fondamentaux pour commencer la photo de paysage.
Voyons comment mettre en pratique chacun d'eux pour obtenir des paysages dignes de cartes postales.

Golden hour

La lumière est très différente suivant les moments de la journée.
Plus le soleil est haut dans le ciel, et plus la lumière est "dure", les ombres sont très marqués, et les zones éclairées, très lumineuses.
Ceci génère un contraste énorme entre les zones d'ombres et de lumières, très difficiles à reproduire par le capteur de votre appareil, qui a une plage dynamique (différence de contraste pouvant être capturée sur un cliché) plus réduite que votre œil.
Il est donc préférable de choisir les moments plus "doux".
Ceux-ci se situes environ pendant l'heure suivant le lever du soleil, et pendant l'heure précédant le couché.
Mais il existe d'autres moments intéressants:

  •  Après une pluie, la lumière est purifiée de toutes les saletés en suspension, et vous aurez ainsi, de magnifiques éclairages

  •  Lors d'un ciel couvert, les nuages font l'effet de diffuseur de lumière, et adoucissent celle-ci.

Régler son appareil

Reprenons dans l'ordre des notions abordées, les différents réglages.
Tout d'abord, le triangle d'exposition.
Rappel : Vitesse, Ouverture, Sensibilité.

Pour la photo de paysage, on à souvent beaucoup de lumière, il n'y a donc pas trop de problème.
Mais ce n'est pas pour ça que les réglages ne sont pas importants.

Concernant la sensibilité, nous avons vu que plus on montait, plus on perdait en qualité, donc, le minimum possible s'impose.
Concernant la vitesse, un paysage étant en général assez immobile , une vitesse élevée n'est pas vraiment nécessaire (Attention tout de même si il y a du vent dans les arbres !).
Concernant l'ouverture, nous avions vu que plus on fermait, plus la profondeur de champ était importante.
Pour un paysage, nous cherchons à avoir un maximum de netteté partout, il faudra donc fermer le diaphragme (F8...F22).
Vérifiez la qualité de votre objectif au-delà, vous risqueriez de perdre en piqué

Résumé :

  • Ouverture minimum: valeur d'ouverture maximum donc , conseillée pour votre objectif, au delà d'une certaine valeur, des déformation optiques apparaitront.(pour ma part, je suis souvent à f8, f10)

  • Sensibilité au minimum, pour avoir une qualité maximum

  • La vitesse n'est pas importante, on peut donc laisser l'appareil gérer.

Quel mode ?

Le mode correspondant le mieux à ces réglages est bien entendu le mode A, priorité ouverture.
Vos déterminez l'ouverture souhaitée (ici f11...f22), en ayant préalablement fixé la sensibilité ISO à 100, ou moins si vous pouvez.
L'appareil déterminera la vitesse nécessaire pour obtenir l'exposition idéale.

La composition

Nous avions vu dans un des tous premiers chapitres, la composition d'un paysage.
Pour rappel :
La ligne d'horizon jamais au milieu !
Si vous souhaitez mettre en avant la beauté du ciel, placez la ligne d'horizon sur le tiers bas de la photo.
Une plus grande place est ainsi donnée au ciel.

Si vous souhaitez mettre plutôt en avant le sol, placez la ligne d'horizon sur le tiers haut de la photo.
Une plus grande place est ainsi donnée au sol.

Un exception est possible, dans le cas ou vous souhaitez jouer sur les symétries, comme par exemple, pour un reflet.
Dans ce cas, il faut bien sure couper la photo en deux par l'horizon.

Vous pouvez aussi ajouter une composition verticale, en respectant la règle des tiers, c'est à dire en plaçant un sujet, sur un tiers droit ou gauche de la photo.
ici, après avoir cadré l'horizon sur le tiers bas, l'arbre à été placé sur le tiers gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *